Quelques points pour augmenter son positionnement

By | 8 août 2011

google referencementJe vais à travers cet article, décrire quelques bonnes pratiques qui me semblent importantes et simples à mettre en place pour augmenter la qualité d’un site, et par la même occasion son positionnement dans les SERP.

La balise title

La balise title est vraiment quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère pour plusieurs raisons.

Poids niveau positionnement

C’est la balise qui apporte le plus de poids dans le classement d’une liste de résultat des moteurs de recherche.

Un bon titre doit être:

  • cohérent avec le contenu de la page
  • composé en moyenne d’une dizaine de mots
  • composé de un ou deux mots clés maximum
  • unique au sein d’un même site

Attirer l’internaute

Dans une liste de résultats, le titre est la première chose que va regarder l’internaute. Il faut que le titre soit attirant, et corresponde parfaitement à la liste des résultats de la requête de l’internaute.

Certains sites vont utiliser des caractères spéciaux pour faire ressortir leur titre, comme une flèche ou un disque plein. Pour être franc je ne suis vraiment pas un grand fan de cette technique, je trouve que ça manque sincèrement d’élégance.

Les métadonnées

Les métadonnées sont très importantes pour les moteurs de recherches. Elles permettent de classer votre site dans certaines catégories. Très peu parmis elles ont un rôle important pour le référencement, mais ce n’est pas une raison pour les laisser de côté.

Dernièrement je me suis même efforcé de mettre en place les métadonnées Dublin Core sur mon annuaire. Ça ne m’a pris que quelques minutes.

Les microformats

Les microformats n’ont à mes yeux qu’une seule utilité, aider les moteurs de recherche !!

Par exemple à repérer plus facilement le titre, le contenu et l’image d’un article.

Ils sont très simple à mettre en place, car il suffit de placer des classes css sur les éléments correspondant.

Si les microformats vous intéresse je vous renvoie vers le site officiel => http://microformats.org.

Le favicon

Je trouve le favicon quasiment indispensable. C’est la petite touche qui finit un site.

Très pratique aussi pour les internautes travaillant avec beaucoup d’onglets ouvert, pour retrouver facilement un site sans avoir à lire le titre de l’onglet. Il apporte le même confort lorsque l’internaute ajoute votre site à ses favoris.

La structure du contenu

Quand je parle de structure, je parle principalement du code Html. L’utilisation des balises titre (h1 h2 ….).

La balise h1 doit être utilisé de manière unique à une page. Soit elle correspond au titre du site, comme sur ce blog, ou correspond au contenu de la page, elle sera donc moins généraliste.

Je structure ma page ensuite avec des titres h2 pour les titres de mes chapitres, et h3 en sous titre.

Les balises titres permettent, d’une de gagner quelques points au niveau du référencement, mais surtout d’augmenter la lisibilité d’un article. Il est beaucoup plus appréciable de lire un article découpé en sous chapitre, plutôt qu’un gros pavé qui donne mal à la tête.

Le fil d’ariane

Le fil d’ariane évitera de perdre votre visiteur dans les mailles de votre site. Personnellement quand je lis un article, j’aime avoir ce petit lien en haut de page m’indiquant la catégorie à laquelle il appartient. Et niveau développement ça ne coûte pas grand chose.

Flux RSS

Mettre en place un flux RSS, permettra aux utilisateurs de votre site internet, d’être aussitôt informé d’un nouveau contenu, et par conséquent générera du trafic.

Les sprites

Un sprite consiste à réunir des images en une seule, pour réduire le nombre de requêtes au serveur. Exemple d’un sprite: Sprite de Google.

L’utilisation des sprites n’apportera rien en terme de qualités visuelle, et encore moins au niveau du référencement. Ils peuvent néanmoins réduire considérablement le nombre de requêtes http au serveur, et par conséquent améliorer la vitesse de chargement de vos pages.

Quoi de plus pénible qu’un site affichant une page en plus de 10 secondes.

Voici un site qui vous permettra de placer facilement vos images en css:

http://www.web2generators.com/graphism/css_sprite_creator

La Compression du Javascript et du Css

Au même titre que les sprites, la compression de vos feuilles de styles, et vos javascript améliora la vitesse de chargement de vos pages.

Les sites que j’utilise:

Conclusion

Voila tout ce qui me semble bon de faire lors du développement d’un site internet. Cela ne demande pas plus d’une journée ou deux à mettre en place, mais peut faire la différence.