Panda m’a tué

By | 6 mai 2012

Google PandaEn vacances dans les Landes pour quelques jours, profitant des pins et de la plage, pendant que Google s’amuse avec les SERP !

C’est le manchot le coupable !!

Et en quoi ça me concerne ?

Je maintiens un annuaire de sites (si si ça existe encore :p), permettant aux internautes de donnez leur avis sur des sites internet et surtout ça me permet d’avoir un minimum de veille sur tout ce qui touche au référencement. Pendant mes vacances, je m’aperçois donc d’une perte de trafic d’environ 60%, mais pas de violence c’est les vacances, je verrais ça à mon retour.

Retour de vacances, il ne m’a pas fallu longtemps pour savoir que Google venait de mettre en place un nouvel algorithme, Google Penguin. Cet algorithme a pour but de sanctionner des méthodes abusives utilisées pour se positionner dans les SERP. Je ne vais pas rentrer dans le détail de l’algorithme, car de très bon sites comme Abondance ou Webrankinfo l’ont déjà fait et certainement mieux que je ne le ferai.

Mon site aurait donc été sanctionné par Google ?

Pour en avoir le cœur net je contact Google pour demander un réexamen de mon site, réponse très rapide 2 jours après: « Demande de réexamen du site http://www.avis-site.com : aucune sanction manuelle pour cause de spam n’a été identifiée ».

Le hic c’est qu’ils parlent de sanction manuelle, hors le manchot n’a pas de bras !

Un outils de Ranks.fr pour savoir si votre site est sanctionné => http://www.ranks.fr/fr/outil-google-sandbox (Attention il tente de savoir, il ne sait pas !).

Panda déclaré coupable !

Après avoir obtenu une réponse de la part de Google je continue mon investigation. Courant fin Avril Google a fait 3 mise à jour :

  • Le 19 avril => Google Panda 3.5
  • Le 24 avril => Penguin
  • Le 27 avril => Google Panda 3.6

On est servi avec ça :p.

J’ai commencé à perdre du trafic à partir du 20 avril, j’en conclue donc facilement qu’il s’agit de la mise à jour de Google Panda.

Quoi qu’il en soit il doit clairement s’agir de sur-optimisation. Je maintiens au total 6 sites, sur lesquels je check régulièrement le positionnement, et le seul affecté par ces dernières mise à jour c’est celui que j’avais optimisé (sur-optimisé ?).

Qu’est ce que j’entends par sur-optimisé ? J’ai une structure riche en titre (h1 => h5) contenant régulièrement des mots clés, du keyword stuffing, et pas mal de backlink provenant des sites inscrit sur l’annuaire.

En analysant, les 10 premiers sites présents sur l’expression  sur laquelle je souhaite me repositionner, je me suis vite aperçu qu’ils étaient beaucoup moins chargé que moi niveau répétition de mot clés, et en titre, certains n’ont même pas de h1 :p.

Premières actions

Par ou commencer ? Bah assez simple j’ai totalement revu la structure de ma page au niveau de mes titres, et j’en ai profité pour supprimer les répétitions abusives de mot clés et les strong. Je préfère dans un premier temps revenir à une sous-optimisation pour l’augmenter progressivement.

Mon ancienne structure

h1 Annuaire gratuit Avis Site
p   Le but premier de l'<strong>annuaire gratuit</strong> Avis Site est de vous faire découvrir des sites internet de qualités. Les sites sont classés suivant plusieurs critères, les notes obtenues par les consommateurs et le nombre de réactions. Vous avez la possibilité de laisser des commentaires sur les sites, afin de donner votre opinion et <strong>guider les internautes</strong> !
h2 Les catégories de l’annuaire
h2 Le site du jour de l’annuaire
h4 Référencement de site …
h2 Les derniers sites ajoutés dans l’annuaire
h4 Petite annonce gratuite
h4 Agencement professionnel
h4 Aide à la personne …
h5 Suivez nous
h5 Top Catégories

Ma nouvelle structure

h1 Annuaire gratuit Avis Site
p   Le but premier de l’annuaire gratuit Avis Site est de vous faire découvrir des sites internet de qualités. Les sites sont classés suivant plusieurs critères, les notes obtenues par les consommateurs et le nombre de réactions. Vous avez la possibilité de laisser des commentaires sur les sites, afin de donner votre opinion et guider les internautes !
h2 Catégories
h2 Site du jour
h2 Derniers sites

Et maintenant ? bah on attend que Google pointe son nez. Google passe de manière régulière sur ma page d’accueil (environ 2 fois par jour), mais depuis ces dernières mise à jour il ne passe plus que tous les 2 jours. Et effectivement ça fait parti des modifications de Google, pour toutes les voir => webrankinfo.com.

Suivi de positionnement

Je vais dans ce chapitre vous partager les actions effectuées, et la position du site sur mes 2 expressions principales.

Les 2 expressions:

  • annuaire gratuit 11eme avant la mise à jour
  • annuaire de site 1er avant la mise à jour

Dimanche 19 Août 2012

L’été est chaud (dans le sud en tout cas), je profite du soleil et de la famille, je n’ai donc effectué que très peu d’actions pour sortir Avis Site de ce calvaire de manchot. D’ici quelques semaines une nouvelle version de Penguin est prévu (http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/pingouin-2-big), je vais donc être patient et attendre ce nouveau séisme serpien avant de me lancer dans de trop lourd travaux.

Actions effectuées

Au niveau des actions que j’ai faites, j’ai continué les travaux on-site en modifiant mes titles, et j’ai même viré toutes les balises html5. Off site j’ai continué mon linking en variant un maximum mes liens de façon à diluer les liens actuels.

Positions

Annuaire gratuit:  > 120
Annuaire de site:  > 120
Avis meetic:         79
Avis leboncoin:     > 120

Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas bougé :'(

Aujourd’hui je vais retourner me baigner en attendant l’update de Google Penguin 🙂

Jeudi 31 Mai 2012

2 semaines après, et un nouvel update de Google Penguin.

Actions effectuées

Pendant ces 2 dernières semaines je me suis principalement occupé de mon problème de backlink. J’ai donc demandé la modification des ancres de certains sites pointant sur Avis Site. Le problème c’est que le site possédant le plus de lien vers Avis Site (560 373) ne répond pas. Apparemment le site n’est plus maintenu, ce qui ne m’arrange pas.

Positions

Annuaire gratuit:  > 120
Annuaire de site:  > 120
Avis meetic:         > 120
Avis leboncoin:     50

Au niveau de mon positionnement je n’ai pas beaucoup bougé.

Je commence à me demander si je ne serai pas mieux de repartir sur un nouveau nom de domaine…

Mardi 1 Mai 2012

Actions effectuées

Les actions effectuées sont celles citées dans le chapitre précédent.

Positions

Annuaire gratuit:  > 120
Annuaire de site: > 120

Samedi 12 Mai 2012

Google est enfin passé, mais aucun changement au niveau des positions.

Je vais ajouter 2 expressions sur le suivi de positionnement, les pages ressortant sur ces expressions n’ont aucune BL.

Je n’ai depuis les dernières modification, effectué aucune modification on-page, j’ai néanmoins demandé à plusieurs sites possédant des liens vers mon annuaire de changer l’ancre pour varier.

Positions

Annuaire gratuit:  > 120
Annuaire de site:  > 120
Avis meetic:         66
Avis leboncoin:     51

 

 

  • J’ai aussi été touché par le pingouin ( http://www.musiqueslibresdedroits.fr ) mais je commence à m’en sortir, le site commence à réapparaitre petit à petit dans les serps.
    Je n’ai absolument pas touché au contenu du site, mais j’ai démarré une nouvelle campagne de création de backlinks, tout simplement en variant les ancres et surtout en n’utilisant jamais les mots clefs que je vise ( pingouin n’aime pas si on a trop d’ancre identiques, c’est tout simple en fait ! )