Premier projet – www.laffaireducoin.fr

By | 6 mai 2011

Tête première

Le premier vrai projet web incluant les technologies Php et MySql que j’ai fait est un site de petites annonces gratuites. J’ai réalisé ce projet durant mon stage en entreprise chez www.delarace.com, une agence web de Rouen.

J’avais donc 3 mois pour réaliser un site de petites annonces de A à Z, incluant le design, la modélisation des données, le développement back et front et un système de paiement en ligne pour le renouvellement des annonces ou leur mise en avant. Ayant fait mon premier Hello World seulement 5 mois auparavant tout ne semblait pas gagné.

Etape 1 le graphisme

Bon autant se le dire tout de suite, le graphisme n’était pas ma tasse de thé :p. Réellement le propriétaire du site demandait quelque chose de simple, sans extravagance, bah ça me paraît déjà plus dans mes cordes.

La plus grosse partie que j’ai réalisé, et qui m’a pris le plus de temps (toujours au niveau du graphisme) est le mapping de la carte de France. J’ai donc fait le fond de la carte, plus un effet de survol pour chaque Région sur photoshop. J’ai découpé cette carte sous Dreamweaver (pour le mapping), je l’ai ensuite intégrée au site, et un ptit Js avec ça et le tour était joué :). Pour le reste c’était réellement plus de l’ergonomie que du graphisme.

Etape 2 la base de données

Seconde étape, et pas des moindres, la conception de la base de données. Bon pour le système de gestion de données que j’allais utiliser la question ne se posait même pas, j’en avait appris qu’un seul, MySQL. Je reprend mes cours de merise, je détermine les entités et je commence mon modèle, à l’époque j’utilisais Analyse SI, un logiciel de modélisation de données développé en Java.

Alors la plus grosse boulette lors de la conception, euh combien de photos par annonce ? 8, ok donc 8 champs photos dans la table annonce, et c’est pas la seule :p … ça va je commence ^^. Bon en tout cas j’ai tout de même le mérite d’être partis from scratch :).

Évidement aucun champ indexé, il faut dire qu’à l’époque je n’avais pas connaissance ni des index, ni du partitionnement (qui aurait été d’aucune utilité) ni de plein de choses, on ne peut pas tout apprendre en 6 mois :).

Etape 3 Le développement

Mon étape, celle dans laquelle je vais utiliser du Php Wahouuuu !!

J’ai donc commencé par la partie d’administration, avec la gestion des catégories et thématiques. Ensuite le formulaire d’inscription et le dépôt d’annonce. Sur le formulaire de dépôt d’annonce j’ai pu utiliser l’extension GD pour le redimensionnement des images, et ajax pour un affichage immédiat à l’upload. J’ai aussi intégré paypal pour la mise en surbrillance des annonces.

J’ai continué avec la liste des annonces, et donc un formulaire de recherche par localité, catégorie, mots clés … La partie de gestion de compte pour les utilisateurs, avec un suivi de leurs annonces et de leur favoris … Bon voilà je ne vais pas plus rentrer dans les détails.

Un projet riche

Ce projet a été pour moi une riche source d’apprentissage, il m’a permit d’apprendre à organiser mon code (bon malgré que c’était très loin d’être parfait), apprendre de nouvelles technologies telle que Ajax pour mon upload d’images, avancé sur mon apprentissage de Php, MySQL, xHtml, Css, javascript, et il me semble avoir utilisé aussi JQuery.

Voilà donc le résumé de mon premier projet que j’ai développé en environ 2 mois, avec beaucoup d’erreurs, mais n’apprenons nous pas plus dans les défaites que dans les victoires ?

 

Hop un ptit lien

www.laffaireducoin.fr