Formation analyste programmeur Greta

By | 3 mai 2011

Mon premier pas dans le domaine du développement

Logo Greta Rouen

En 2008 après avoir travaillé près de 10ans à l’usine et dans le bâtiment je décide de reprendre ma vie professionnelle en main. Envie, peut être de travailler dans l’informatique, je décide donc de trouver une formation en maintenance informatique. Un centre de formation m’accepte (Le Greta de Rouen) malgré mon niveau scolaire, je passe quelques tests apparemment très concluant, ce qui amène la personne chargée du « recrutement » à me proposer de faire une formation d’analyste programmeur plutôt qu’en maintenance (merci Jacques :p).

Bon ok, mais c’est quoi le développement ? Je rentre donc chez moi et avant d’accepter je go faire un tour sur wikipédia pour faire une ptite recherche sur kesako que le développement […]lecture de l’article du wiki[…] ah mais y a des gens qui travaillent derrière les sites internet !! Bon je me renseigne rapidement en quoi consiste le métier de développeur, bon ça me paraît pas mal. Let’s go.

Le programme

Me voilà donc parti pour 10 mois de formation, qui a pour intitulé « Analyste programmeur ». Elle a commencée en fin d’année 2008, le programme:

  1. Algorithme
  2. VBA (pour l’application de l’algo)
  3. Administration d’un système Linux
  4. Algèbre relationnelle
  5. Modélisation des données (Merise)
  6. Php/MySQL
  7. Java
  8. Javascript
  9. Shell
  10. Html / Css
  11. Photoshop
  12. Flash
  13. Illustrator

Bon j’en ai certainement oublié, mais ça fait déjà pas mal en 6 mois :p

La semaine de formation était gérée par 4 formateurs principaux:

  1. Frédéric: Algo, VBA, Php, Javascript
  2. Olivier: Binaire (hexa, octal), Linux, Java
  3. Jimmy: Html/Css, Photoshop, Illustrator, la suite adobe quoi …
  4. Et la femme de Jacques (zappé le prénom désolé :p): Algèbre relationnelle, Merise, Sql

Un début sur les chapeaux de roue (Novembre/Décembre 2008)

Les deux premiers mois nous avons vu algorithme avec la grand mère de Frédéric, VBA pour l’application de nos algo, le binaire, l’adressage ip, l’algèbre relationnelle, l’Html et Css. Bon autant dire que c’était pas simple, déjà pour moi envoyé un fichier joint par mail avant la formation c’était pas intuitif :p. De bons maux de tête en rentrant le soir, mais fallait s’y remettre aussitôt et en apprendre un max en peu de temps.

La révélation (Janvier/Février/Mars)

Début 2009, nous avons commencé le Php !! Une révélation pour moi :p, peut être par sa simplicité de prise en main. J’ai donc pris de l’avance sur la formation en suivant les tutoriels de mister Mateo (www.siteduzero.com)  et réalisé mon premier projet, un forum :). A côté de ça nous continuions d’avancer sur les autres cours, merise, linux et Photoshop.

La dernière ligne droite (Avril/Mai)

Pour la dernière partie de la formation nous avons vu, java (les bases), illustrator/flash, le Sql et le javascript.

Le stage en entreprise (Juin/Juillet/Août)

Les trois derniers mois étaient consacrés au stage en entreprise, que j’ai réalisé dans la société d’un de mes formateurs (www.delarace.com). Stage durant lequel j’ai réalisé mon premier « gros » projet seul, un site de petites annonces, auquel j’accorderai un article complet.

 

Le début d’une longue histoire, merci Jacques de m’avoir fait confiance, et merci aux formateurs pour leur compétences 🙂

  • j-boule

    Michèle !

  • j-boule

    Et c’est Jack 😉

    • Y’a pas de faute sur les prénoms 😈

      • j-boule

        Il n’y a pas de faute, certes mon petit Wilhelm

  • Oui Michèle la femme de Jack :p

    Merci JB ^^

  • j-boule

    De rien ma biche !