Perfomances PHP

By | 6 mars 2012

Voilà un livre que j’attendais depuis un bon moment. Le titre résume assez bien le sujet principal, l’optimisation d’une plateforme LAMP.

Le livre commence par une présentation générale de ce qu’est un environnement LAMP, et ce qui le compose (Linux, Apache MySQL et PHP).

Dans un deuxième temps, les auteurs se sont attardés sur la journalisation d’Apache MySQL et PHP, pour ensuite présenter 2 outils permettant de les monitorer (Munin et Nagios).

Les choses deviennent vraiment intéressantes à partir du chapitre 6, l’optimisation de la configuration de PHP. J’ai néanmoins été déçu par les 3 chapitres traitant de l’optimisation de PHP, je m’attendais vraiment à quelque chose de plus pointu connaissant le niveau des auteurs. Mais je pense qu’ils ont voulu toucher un maximum de lecteurs.

Les chapitre 9 et 10 traitent de l’administration et l’optimisation d’Apache. Contrairement au 3 chapitres précédants j’ai appris pas mal de choses.

Le livre se termine sur l’administration et l’optimisation de MySQL.

Malgré ma petite déception sur les chapitres traitant de PHP je conseille fortement ce livre qui permet d’avoir une bonne vision globale de ce qui compose notre environnement LAMP.

Auteurs: Julien Pauli, Cyril Pierre de Geyer et Guillaume Plessis

http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/performances-php-9782212128000

 

 

  • Il est ciblé uniquement techniquement ou il traite aussi du développement ?
    C’est bien que tu mettes ton blog à jour 😀

    • Yop Jb,

      effectivement ça faisait un bail que j’avais pas bloguer 🙂

      Pour ce qui est du livre, il traite principalement d’administration et d’optimisation, comprendre comment configurer au mieux ta plateforme (Apache, PHP et MySQL).

      Il y a quelques conseils au niveau du développement, mais très peu, trop eu à mon goût.