Première journée dans ma nouvelle société

By | 3 septembre 2012

Un article rapide pour faire un résumé de ma première journée dans ma nouvelle société.

Après 2 ans passé chez Orange en tant que développeur back, je change aujourd’hui pour rejoindre une structure plus petite.

Mon nouveau job consiste à développer et administrer une plateforme de VOIP, je change donc aussi de métier, enfin pas totalement car je vais continuer à développer, mais pas seulement. Je vais devoir acquérir des compétences en telecom (SIP/RTP, Asterisk, Kamailio, FreeSwitch …) ce qui annonce une année plutôt bien chargée, en plus de mes projets perso (Avis Site et mon framework).

Qui dit petite structure dit périmètre d’action plus large. Premier gros changement, quand chez Orange je devais faire une demande pour modifier une directive de mon php.ini qui pouvait prendre jusqu’à 3 jours (le temps d’apporter la modification à CFEngine ou autre) aujourd’hui je dois tout gérer moi même, jusqu’à changer mes barrettes de ram :p Bien ou pas bien, je n’apporterai pas de réponse aujourd’hui.

Ça va être très difficile de comparer ces 2 types de structures avec seulement quelques heures passées dans ma nouvelle société. Une chose qui est sûr, c’est qu’on est plus responsabilisé par ce que l’on fait, et d’autant plus qu’on a pas de backup ou rarement. Si le service tombe un week-end, il n y aura pas de sysAdmin d’astreinte pour relancer les machines, il faudra soit faire ça de chez soi si c’est possible, ou devoir se rendre sur place.

J’enrichirai cet article d’ici quelques semaines quand j’aurai matière pour comparer petite et grosse entreprise, et pour le moment je retourne sur mes docs 🙂