Les normes de codage ça sert à rien

By | 5 avril 2014

psrJe suis développeur depuis quelques années maintenant,et beaucoup des collègues avec qui j’ai pu travailler me considèrent comme quelqu’un de chiant,trop exigeant.D’après eux je perd mon temps sur des choses sans intérêt,comme le respect des normes de codage, la beauté d’un code.Pour eux l’essentiel pour un projet c’est qu’il fonctionne.

 

J’AI ENCORE EU CE GENRE DE DISCUSSION PAS PLUS TARD QU’HIER MIDI, DEVANT UNE BIERE AVEC MES COLLEGUES DE TRAVAIL ACTUEL. MAIS JE NE PENSE PAS LES AVOIR REELLEMENT CONVAINCU, MEME SI LA DISCUSSION S’EST TERMINEE SUR UNE PHRASE DU GENRE, DE TOUTE FACON VOUS N’AUREZ PAS LE CHOIX.  C’EST MOI QUI DECIDE.

 

C’est vrai , ils ont raison , l ‘ objectif principal d ‘ un projet est qu ‘ il fasse ce qu ‘ on attend de lui . Mais pour ma part , je considère un projet réussi non pas uniquement lorsqu ‘ il fonctionne , mais aussi quand il est maintenable et lisible .

Une chose qui m ‘ exaspère profondément est de pouvoir identifier dans un projet quel développeur à écrit telle classe , ou telle méthode, non pas à sa manière d’écrire un algorithme non. Mais parce que je sais que Paul préfère utiliser des tabulations, et Pierre quant à lui préfère utiliser 2 espaces et ouvrir l’accolade sur la même ligne que la définition de la fonction.

 Bon, je l’avoue je suis peut être exigeant, mais une autre chose que je ne supporte pas, est de voir du code commenté. Mais pourquoi est t’il commenté ?? Est ce un vieux code ?? Est un code destiné à une prochaine mise en production ?? Un souvenir d’un ancien développeur ?? Ou peut être avez vous peur que votre système de versioning soit atteind d’alzheimer ??

/* en dessous je vais critiquer les développeurs radins, si vous savez bien de qui je veux parler. De ceux qui écrivent $pdt au lieu de $product, ne vous en faites pas, personne ne va vous engueuler car vous utilisez un peu plus de caractères. Et au fait, vous ne gagnerez pas en performances hein ! */

Maintenant, que j’ai écrit ci-dessus un commentaire précisant exactement ce que je vais faire maintenant, et bien je vais me répéter. Non je ne le ferai pas car je n’ai pas beaucoup de temps et ma femme m’attend pour manger, mais s’il vous plaît arrêtez ça:

// Here I set the product name
$product->setName($name)

 

J’en ai fini, un petit coup de gueule de temps en temps ça fait du bien. Et non je ne suis pas parfait, il m’arrive aussi de faire de la merde quand je suis fatigué, ou pour tout autre raison pas plus valable.

Il existe plusieurs normes de codage en PHP, choisissez en une et respectez la. En voici quelque unes: PSR, PSR ou alors PSR.

Si rien ne vous a dérangé en lisant cet article, j’espère ne jamais travailler avec vous.

  • Bravo pour cet article, je crois qu’on a les même combats !

    Aujourd’hui j’ai annoncé au nouveau stagiaire que je refusais de lire son code tant qu’il n’était pas strictement conforme à notre norme de codage :-p

    // cordialement
    A bientôt !

    • Hello Romain,

      c’est aussi à ça que sert la revue de code : )

      @+

  • PA

    Un argument plus pragmatique peut-être : la résolution de conflits sur un code versionné est plus facile (votre automatique) quand tout le monde code selon la même norme.